Nous cultivons suivant les principes de la permaculture et de l’agroécologie. Techniquement, il s’agit du maraîchage sur sol vivant qui a pour principe de maintenir un couvert permanent sur le sol, que ce soit des plantes qui poussent ou un paillage de matière organique qui se dégrade pour développer la fertilité naturelle du sol.
Cette technique a l’avantage de permettre le développement sain des cultures parce que le sol dont l’activité biologique est intense, est sain également, il a été scientifiquement prouvé en mesurant le potentiel redox des sols, légumes et pro biote des consommateurs que des personnes consommant des légumes issus de systèmes sains dont le sol est vivant, sont en meilleure santé.
De plus, d’après le GIEC, c’est notre meilleure piste pour contrer le réchauffement climatique, un hectare cultivé en MSV (maraîchage sol vivant) stock 4 à 5 tonnes de CO2 par an, alors qu’un hectare cultivé avec travail du sol, émet 500 à 600 kg de CO2 par an, sans compter les émissions de CO2 du tracteur et lors de la fabrication de produits pétrochimiques.
Nous allons pousser encore plus loin, en plantant des haies intra parcellaires et toute une partie de forêt jardin. Ces espaces seront composés de fruitiers, de petits fruits mais également d’arbres auxiliaires, ces arbres auxiliaires nous permettent d’améliorer l’agro écosystème, soit en fixant de l’azote dans le sol via une symbiose avec une bactérie, soit via des tailles régulières pour produire du paillage in situ et diminuer les apports externes.
Julian Baresch
Chef maraîcher Insta du jardin de l'APO Facebook du jardin de l'APO